Exposition Ca' d'Oro, chefs-d'œuvre de la Renaissance à Venise dans les espaces de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 30 novembre 2022 au 7 mai 2023

 

19

L’Hôtel de la marine met les voiles emportant avec lui les âmes romantiques que nous sommes, et qui d’autres que la Sérénissime Venise pour une escapade en amoureux sur les rives de l’Adriatique ? Cap sur les chefs-d’œuvre de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro ! L’institution parisienne a dérobé, le temps d’une somptueuse exposition, les plus beaux trésors de la « maison d’or » vénitienne, ce diamant du gothique tardif célèbre autant pour son élégante façade que pour la splendeur de son décor architectural. Riche de ce prêt exceptionnel, le musée orchestre ici un éclairage tout simplement magistral des 70 plus beaux joyaux de la Renaissance italienne. L’occasion d’admirer à deux les médailles étincelantes de Pisanello et de Gentile Bellini, les toiles du Titien et de Tintoret, le Saint Sébastien d’Andrea Mantegna, ultime chef-d’œuvre de l’artiste, mais aussi d’époustouflantes sculptures en marbre signées Tullio Lombardo, Jacopo Sansovino et Alessandro Vittoria. Une exposition immanquable sur les bords du Grand Canal ne serait-ce que pour l’élégance d’une statuette d’Apollon du Belvédère aux dorures éclatantes ou pour la beauté d’une Vénus endormie peinte par Paris Bordon… 

 

6


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.