Exposition Renoir au Musée des Impressionnismes - Giverny : l'inspiration anglaise de Guernesey

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 juillet au 10 septembre 2023

 

3

Comment un long mois sur l’île de Guernesey en septembre 1883 a-t-il bouleversé à jamais l’œuvre d’Auguste Renoir ? Cette douce exposition nous emmène en balade le long du littoral britannique à la faveur des toiles et des esquisses du grand maître de l’impressionnisme. C’est ici que le peintre alors en proie au doute trouve du réconfort et tombe sous le charme de son sujet. La beauté naturelle de l’île anglo-normande, sa lumière changeante, ses eaux cristallines et ses côtes escarpées, séduisent irrémédiablement l’artiste, tout comme la légèreté des mœurs britanniques qui sont pour lui une source infinie d’amusement et d’inspiration. Depuis son lieu de villégiature, Renoir exécute ainsi une quinzaine de petits tableaux, des paysages rocailleux et des scènes de baignade à la touche virevoltante et multicolore suggérant un travail rapide en plein air. De ce séjour, l’artiste emportera avec lui des couleurs et des souvenirs qui le suivront jusqu’en France. Là-bas, le peintre entamera une longue série de nus féminins en bord de mer, immortalisant ses modèles dans un océan de nuances bleutées en opposition au camaïeu de teintes ocres réservées au sable et à la chair. Un havre de paix que nous devinons sans mal sur les terres impressionnistes.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Du 14 juillet au 10 septembre 2023

Réservez ici

 


Vous aimerez aussi…

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images