Exposition Sur le Fil au MusVerre en images : de la certitude du verre à l'illusion du tissu

MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023

 

24

Exit les cabinets de curiosités, faites place aux ateliers de couture des maîtres-verriers ! Le MusVerre, temple de la création verrière, se transforme une fois de plus en laboratoire de couleurs avec cette exposition cousue de fils multicolores explorant la thématique du mimétisme et de l’hybridation de la matière. Dès l’entrée, la sculptrice Aline Thibaut tire son épingle du jeu avec son installation « Au fil de » : les reliefs coutumiers de la machine à coudre ancrent l’œuvre dans un décor familier, tandis que le verre azuré fragmenté joue avec la lumière, invitant à l’imagination… Mais où s’arrête la fiction ? Seuls les artistes invités le savent mais c’est pour eux l’occasion de démontrer de fil en aiguille leur savoir-faire en défiant magistralement notre sens des perceptions. Ici le verre se tisse et se tricote, se dentellise et se coud jusqu’à reproduire à la perfection l’illusion d’un tissu. Entre les différentes salles, des fils se croisent et s’entrecroisent, des mains expertes s’affairent autour d’une corde rugueuse lorsque des doigts démêlent une pelote de laine. Au-delà du caractère esthétique de ces pièces à la beauté diaphane, l’exposition construit ici un pont entre la technique du verre et l’univers du textile, où les thèmes de la mémoire, de la transmission, mais aussi de la solidarité et de l’effort commun ne font plus qu’un.

 

Carol Milne, Purple Reigns, 2016 © Carol Milne © Glass Museum, Ernsting Stiftung à Coesfeld-Lette

Passion tricot
La reine du tricot, c’est elle ! Carol Milne nous émerveille avec ses œuvres en crochet, ses fines aiguilles et ses boucles de couleurs acidulées, néons ou pastel. Imaginées comme un hommage au travail en cours, ses sculptures en verre coulé célèbrent avant tout l’acte de création comme s’il s’agissait d’une pièce éternellement inachevée.

 

 

Deborah Hopkins, Two hands with red thread, 1995 © Glass Museum Lette, Ernsting Stiftung à Coesfeld-Lette

L'éloge de la minutie
Métaphore du temps qui passe et qui se construit, l’œuvre autobiographique de Déborah Hopkins a pour habitude de mélanger la technique du verre avec l’art du textile afin de créer des pièces uniques au monde. Les mains délicates imaginées par l’artiste néerlandaise effleurent ici un fil rouge comme une histoire qui s’écrirait patiemment, petit à petit.

 

 

 

3

Coup de cœur
Pièce maîtresse de l’exposition, La Femme aux 1000 cœurs est avant tout un sublime hommage à la grand-mère disparue de l’artiste catalane Montserrat Duran Muntadas. La plasticienne a reçu l’aide d’une quarantaine de bénévoles pour concevoir cette œuvre monumentale composée d’un rocking-chair sur lequel repose un cœur rouge entouré de 50 pièces en verre soufflé dont la forme rappelle celle d’un organe niché dans la poitrine.

 

25

MusVerre - Sars-Poteries
Jusqu’au 20 août 2023


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.