Exposition L'Outreligne de Milton Becerra et Pancho Quilici à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 23 mai au 22 juillet 2023

 

7

Pour la première fois de leur histoire, Milton Becerra et Pancho Quilici, deux artistes majeurs de la scène contemporaine, partagent la tête d’affiche d’une exposition. L’événement n’a pas lieu au Venezuela sur leur terre natale, mais bien à Paris dans leur ville d’adoption. Rendez-vous pris à la Maison de l’Amérique latine pour découvrir les dessous de ce côte-à-côte historique durant lequel les deux plasticiens conjuguent leur talent pour proposer une œuvre conjointe et plurielle aux accents cosmogoniques. La cohabitation entre leurs deux univers géométriques se met ainsi naturellement en place, chacun s’attachant à définir la place déterminante qu’ont, autant dans la réflexion que dans l’expérimentation, les références mathématiques et scientifiques dans leur production. Leurs créations multiples et polymorphes se fondent ici dans un complexe savant de lignes méthodiques et rationnelles, si bien que le « tressage » de l’un répond au « maillage » de l’autre. Influencés tous deux par les arts cinétiques, Milton Becerra et Pancho Quilici brillent ici avant tout par leur maîtrise des œuvres tridimensionnelles, cartographiant l’invisible, étrange et sublime à la fois.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.