Exposition L'Outreligne de Milton Becerra et Pancho Quilici à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 23 mai au 22 juillet 2023

 

7

Pour la première fois de leur histoire, Milton Becerra et Pancho Quilici, deux artistes majeurs de la scène contemporaine, partagent la tête d’affiche d’une exposition. L’événement n’a pas lieu au Venezuela sur leur terre natale, mais bien à Paris dans leur ville d’adoption. Rendez-vous pris à la Maison de l’Amérique latine pour découvrir les dessous de ce côte-à-côte historique durant lequel les deux plasticiens conjuguent leur talent pour proposer une œuvre conjointe et plurielle aux accents cosmogoniques. La cohabitation entre leurs deux univers géométriques se met ainsi naturellement en place, chacun s’attachant à définir la place déterminante qu’ont, autant dans la réflexion que dans l’expérimentation, les références mathématiques et scientifiques dans leur production. Leurs créations multiples et polymorphes se fondent ici dans un complexe savant de lignes méthodiques et rationnelles, si bien que le « tressage » de l’un répond au « maillage » de l’autre. Influencés tous deux par les arts cinétiques, Milton Becerra et Pancho Quilici brillent ici avant tout par leur maîtrise des œuvres tridimensionnelles, cartographiant l’invisible, étrange et sublime à la fois.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.