Murakami à la Galerie Gagosian pour une exposition XXL

Gagosian - Le Bourget
Du 10 juin 2013 au 22 décembre 2023

 

11

Entrez dans l’univers délicieusement kawaii d’une superstar de l’art contemporain. Pour son grand retour en France, Takashi Murakami repousse les murs de la Galerie Gagosian en vous donnant rendez-vous au Bourget dans un immense hangar désaffecté de 1600 m² implanté à seulement 150 mètres du tarmac. Il faut dire que l’œuvre outrageusement colorée du « Andy Warhol japonais » prend de la place. Connu pour son esthétique naïve inspirée de la culture manga, le pape du néo-pop art dévoile dans cette exposition XXL cinq pièces monumentales dont une fresque démesurée de 23 mètres de long dédiée au folklore du théâtre Kabuki ou celle de son immense dragon dans le ciel avec une taille tout aussi démentielle de 18 mètres d’envergure. Si on retrouve sur les murs certains de ses personnages fétiches à l’image de ses fleurs hilares aux visages souriants, d’autres motifs sont à découvrir comme avec cette peinture reprenant l’aspect pixelisé de l’informatique des années 1980 pour composer, à la manière de Mike Kelley, un historique de tous les acteurs majeurs de l’économie, d’Adam Smith à Elon Musk. Une preuve de plus que Murakami est encore et toujours profondément ancré dans son époque.

 

5


Vous aimerez aussi…

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Une immense sculpture en écorce d'arbre et une installation de lettres colorées au sol dans l'exposition Semons nos résistances au MAIF Social Club
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Semons nos résistances, l’expo militante, au MAIF Social Club

MAIF SOCIAL CLUB
Du 17 octobre 2026 au 24 juillet 2027

Du 17 octobre 2026 au 24 juillet 2027, le MAIF Social Club, à Paris, réunit quinze artistes qui prennent le parti de la joyeuse dissidence. Une exposition pour résister à un monde brutal sans lui abandonner la joie. Entrée libre.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Vija Celmins, contrepoint contemporain, au musée de l'Orangerie

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027

Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.