Exposition : le MAD voit le Japon en couleurs

Musée des Arts Décoratifs
Du 8 novembre au 31 décembre 2023

 

1

Et la couleur fut ! Le musée des Arts décoratifs nous plonge dans le Japon du XIXᵉ siècle sous l’ère Meiji en levant le voile sur une série de 35 photographies inédites illustrant une version magistralement théâtralisée du Pays du Soleil-Levant. Un portrait paisible rendu possible grâce aux pinceaux des coloristes Felice Beato, Raimund von Stillfried et Kusabe Kimbei donnant vie à la brillance des armures, aux reflets de l’eau et aux teintes poudrées des kimonos. Cette délicate exposition
prend ainsi le contre-pied des vieux clichés d’époque en noir et blanc, leur préférant ces images pittoresques rehaussées de tons pastel. Véritables objets de collection, ces albums de laque et de soie mettent ici en scène une vision fantasmée du Japon dans lequel évoluent geishas, samouraïs et yakuzas.


Vous aimerez aussi…

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
  • Festival
  • En famille

Un week-end de fête à Bruxelles : Kanal, Plaisirs d’Hiver et adresses cachées

BRUXELLES
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Ouverture du Kanal-Centre Pompidou, vingt-cinquième édition de Plaisirs d’Hiver, nouveau toit de la Bibliothèque royale et usine Atoma devenue centre d’art : nos idées pour un week-end de fête à Bruxelles, de fin novembre au 3 janvier 2027.

Exposition Lee Bul, M HKA, Anvers
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lee Bul au M HKA, Anvers

M HKA, ANVERS
Du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, accueille l’unique étape européenne de la rétrospective de l’artiste coréenne Lee Bul, plus de deux cents œuvres, du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Exposition De Latour & Maïques : Métamorphose, Cité de la dentelle et de la mode, Calais
  • Mode

Exposition De Latour & Maïques : Métamorphose à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Du 19 septembre au 13 décembre 2026

Jusqu’au 13 décembre 2026, la Cité de la dentelle et de la mode, à Calais, confie une vitrine à Vincent Richard de Latour et Claire Maïques, artisans de l’ennoblissement textile. Dentelle, organza, cuir marbré et métallisation pour une exposition qui désoriente joliment.