Insert Coin à la Monnaie de Paris : nos images exclusives de l'exposition ludique

Musée de la Monnaie de Paris
Du 1er mars au 7 juillet 2024

 

8

Je veux mon billet

Quand la Monnaie de Paris entre dans le jeu : découvrez la toute dernière exposition Insert Coin du musée !

Une petite partie de baby, ça vous dit ? La Monnaie de Paris joue le jeu et se métamorphose en gigantesque salle d’arcade le temps d’une exposition pop ultra-régressive qui réveillera, il y a fort à parier, vos souvenirs d’enfance. Rappelez-vous de ce vieux café de quartier qui cachait derrière le bar un flipper légèrement usé par les années. À l’inverse, si lors de votre adolescence vous ne juriez que par les jeux d’arcade tels que Pong, Space Invaders ou Donkey Kong, vous allez enfin pouvoir remettre votre titre en jeu.

Les règles sont simples. Première étape : récupérer vos jetons. Étape supérieure : jeter votre dévolu sur l’une des quarante machines à pièces d’époque mises à votre disposition, remporter la première manche, gravir les niveaux, tout cela sans perdre une seule vie. Étape finale : tout mettre en œuvre pour pulvériser le high score de l’iconique Pac-Man et choisir un nouvel adversaire. En cas d’échec, les pros des joysticks, fans de retrogaming, pourront s’essayer aux jeux de combats culte des années 90 comme Street Fighter II ou Tekken.

Mais attention, on préfère tout de suite vous prévenir : les tricheurs sont ici interdits et les mauvais joueurs invités à contrôler leur frustration… On parie que vous allez gagner ?

NOCTURNE EXCEPTIONNELLE
Ne manquez pas la nocturne festive "Sur la route des années 1970" le mercredi 24 avril à partir de 19h pour une soirée nostalgique.
Ressortez vos plus beaux imprimés floraux et pattes d'eph, vos robes à paillettes et couronne de fleurs, vos cuissardes et plateformes pour replonger dans les années 1970 grâce au « café » de la Monnaie de Paris !

Je remonte le temps !

 

5


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Stefan Sagmeister, Finally Something Good, Gaîté Lyrique
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Stefan Sagmeister à la Gaîté Lyrique

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027

Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027, la Gaîté Lyrique invite le designer Stefan Sagmeister à transformer deux siècles de statistiques en objets à regarder de près : treize ans après The Happy Show, Finally, Something Good prend le pessimisme à contre-pied.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.