Ailleurs en France, une Odyssée Photographique aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg
Du 16 mars au 14 juillet 2024

 

5

Mais que fait ce temple gréco-romain au milieu des neiges des Vosges ? Quel est ce mystérieux point du Mont Saint-Michel perdu dans cette étendue planétaire ? Les grilles du Jardin du Luxembourg se transforment en une galerie d'art en plein air avec cette odyssée photographique captivante qui invite les visiteurs à un voyage à travers les paysages les plus remarquables de la France. Des montagnes majestueuses aux vignobles ensoleillés, des vestiges historiques aux étendues sauvages, du massif des Vosges à la Normandie, chaque photographie révèle la diversité et la beauté saisissante de notre territoire. Ces clichés nous transportent vers des contrées lointaines, comme une merveilleuse invitation à rêver, nous rappelant que, parfois, les merveilles du monde se trouvent juste devant nos yeux, n’attendant que d'être regardées.

"L’Alberta... en Ariège" par Paul PALAU

Laissez-vous emporter par la majesté des montagnes ariégeoises. Respirez l'air pur et sentez la brise fraîche caresser votre visage alors que vous explorez les vastes étendues de prairies verdoyantes. Vous êtes transporté dans un univers où le temps semble suspendu, où la nature règne en maître et où chaque instant est une invitation à l'émerveillement.

"La Toscane... dans le Bordelais" par Jean-Bernard NADEAU

La douceur du crépuscule sur les vignobles de l'Entre-deux-Mers... Imprégnez-vous des couleurs chaudes qui inondent le paysage, et laissez le parfum enivrant des vignes vous envelopper. Vous êtes transporté dans un tableau vivant où la beauté simple de la nature vous rappelle la richesse des plaisirs simples de la vie.

"La Tunisie... dans le massif des Vosges" par Frantisek ZVARDON

Au sommet du Grand Donon, laissons-nous surprendre par la présence mystérieuse d'un temple gréco-romain au cœur des Vosges. Plongeons dans l'atmosphère envoûtante de ce lieu chargé d'histoire, où les vestiges du passé se mêlent à la majesté des paysages montagneux. Vous êtes transporté dans un autre temps, où chaque pierre raconte une histoire et où l'empreinte de l'humanité se fond dans la nature.

"Le delta de l’Okavango... en Normandie" par Jérôme HOUYVET

En contemplant cette image, on se laisse émerveiller par la beauté sauvage de la baie du Mont-Saint-Michel, le rythme des marées et la danse des méandres de l'eau. Nous sommes transportés dans un univers où la nature règne en maître, où chaque changement de lumière révèle de nouveaux reflets et où la magie opère à chaque instant.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

2.Fossilation
  • En famille
  • Gratuit

Exposition Oscillation au Centre Culturel Canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 16 janvier 2026

Le Centre culturel canadien orchestre une expérience collective qui interroge la matérialité du monde contemporain.