Exposition François Ier au Musée d'art et d'Histoire de Cognac

Maison du Négociant - Musée d'art et d'histoire de Cognac
Du 7 juin au 1er décembre 2024

 

10

Et si nous redécouvrions l’histoire de Cognac au travers de son glorieux passé royal plutôt que sous le prisme de sa célèbre eau de vie ? François Ier, l’un des souverains les plus emblématiques de la Renaissance française revient sur ses terres natales lors de cette exposition majeure, labellisée d’intérêt national. A l'époque, Cognac traverse une période de renouveau. Après la dévastation laissée par la Guerre de Cent Ans, le retour de Jean de Valois en 1450 marque le début d'une ère de reconstruction et de prospérité. Ce dernier entreprend la rénovation du château, transformant une forteresse dégradée en une élégante résidence seigneuriale, baignée par l’amour des lettres et des arts, où poètes et enlumineurs aiment à se retrouver. Deux générations plus tard, en 1494, c’est là que naît François I er , futur roi de France. Est-il vraiment né sous un Chêne comme le dit la légende ? Pourquoi a-t-il dû quitter si précipitamment sa ville à quatre ans à peine ? Y est-il revenu  après son ascension au trône pour en faire un « paradis fiscal » ?

Cette exposition royale, lovée dans l’élégant hôtel particulier des négociants de Cognac Dupuy d’Angeac, nous plonge dans cette histoire méconnue du souverain, à travers des tableaux de la Renaissance, de précieuses archives comme cette vue cavalière de Cognac récemment acquise ou « Le Séjour d’honneur » enluminé d’Octovien de Saint-Gelais, témoin du bouillonnement de la vie intellectuelle de la ville ou encore son inestimable épée d’apparat, dérobée lors de la défaite de Pavie puis récupérée par Napoléon. Nous découvrons comment les poètes, les peintres et les historiens ont façonné l’image de ce grand roi des siècles plus tard, le rendant immortel à jamais dans l’histoire de France et de l’art. À l’image de son emblème, l’indestructible salamandre, François Ier a survécu aux flammes du temps, ne faisant qu’accentuer sa renommée au fil des âges.

Plus d'informations

LA MAISON DU NÉGOCIANT - MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE COGNAC
Du 7 juin au 1er décembre 2024
48 bd Denfert Rochereau, 16100 Cognac
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Découverte
  • Insolite

Soirée événement - Le Château Laurens d'Agde vous accueille pour une soirée unique

Château Laurens - Agde
Permanent

Découvrez l'histoire méconnue du merveilleux Château Laurens, demeure luxueuse chamarrée d’or du dandy moderne Emmanuel Laurens.

© Pierre-Marie Croquet
  • Spectacles
  • Théâtre

Croire aux fauves... à voir absolument !

La Scala
Du 14 mars 2026 au 12 avril 2026

"Croire, c'est étendre le champs des possibles, même les plus impossibles, même les plus farfelus, et c'est en cela que c'est un travail." 

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.