Exposition un abécédaire littéraire à la Galerie Roger-Viollet

Galerie Roger-Viollet
Du 16 novembre 2024 au 4 janvier 2025

 

7

A comme Aragon, B comme Balzac, C comme Céline, D comme Marguerite Duras... La Galerie Roger-Viollet récite son alphabet en puisant son inspiration dans le Paris littéraire d’autrefois. Des cafés hantés par Paul Verlaine aux halles du Ventre de Paris d’Émile Zola, des quais de Seine aux passages couverts, cette exposition en noir et blanc traverse les quartiers de la capitale qui ont abrité l’esprit et l’imagination des plus grands écrivains. Leur rencontre nourrit aujourd’hui cet abécédaire complet sur les pas de Romain Gary, d’Ernest Hemingway et de Marguerite Yourcenar, dans lequel nous aimerions bien nous perdre.

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 16 nov. 2024 au 4 jan. 2025
6 rue de Seine, 75006 - M° Mabillon (10)
Du mardi au samedi 11h-19h, fermé le lundi
et dimanche - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.