Rencontre avec Lucy au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Le 16 et 17 novembre 2024

 

1

Lucy. La première femme, la mère de l'humanité, nombreux sont les imaginaires suscité par le célèbre squelette baptisé d'après une chanson des Beatles. Pourtant, Lucy n'est probablement pas l'ancêtre direct de l'être humain.  Découvert le 24 novembre 1974 à Hadar, au nord-est de l’Ethiopie, Lucy appartient  l’espèce Australopithecus afarensis, une branche cousine de l'être humain : si elle n'est pas notre mère, elle est une tante éloignée. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de Lucy, le Musée de l'Homme propose donc une réunion de famille avec notre vieille tante autour d'un week-end d’activités entièrement dédié à la plus célèbre des australopithèques ! Au programme, une série de conférences passionnantes, incluant une rencontre en visioconférence avec le Musée National d'Éthiopie où est conservé le fossile original, et de nombreuses interventions de paléontologues reconnus pour en savoir plus sur le mode de vie de Lucy. Bien entendu, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants : mini-fouilles archéologiques, spectacles et ateliers moulages sont au rendez-vous pour une expérience à la fois didactique et ludique.  Les réunions de famille n'ont jamais été aussi amusantes !

Plus d'informations ici

MUSÉE DE L'HOMME
Le 16 et 17 novembre 2024
17, place du Trocadéro, 75016 Paris
M° Trocadéro (6/9)
Tarif : 15€ - TR : 12€ - Gratuit -25 ans


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.