Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant
Galerie de l'Instant Jusqu'au 12 janvier 2025
10
Derrière une vitre de voiture inondée de pluie, le visage pensif de Catherine Deneuve jette un regard absent à la postérité, figée dans l’éternité par l’objectif de Georges Pierre. En face, Muhammad Ali déploie sa stature monumentale, transperçant presque le cadre de son bras. La Galerie de l’Instant fête ses vingt ans au milieu de photographies de figures légendaires, immortalisées dans l’écrin infime de ces secondes qui renferment en elles une mythologie inépuisable. Un hommage vibrant à l’acuité de ces artistes au coup d’œil létal, mus par une insatiable faim d’image, dont le travail a permis au fil des années de tisser l’étoffe des légendes.
10
GALERIE DE L’INSTANT Jusqu’au 12 janvier 2025
46 rue de Poitou, 75003- M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Lundi 14h-19h, du mardi au samedi 11h-19h, dimanche 14h30-18h30
- Entrée libre - Plus d'informations ici
ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027
Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.
La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.
GALERIE ROGER-VIOLLET Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027
Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.
JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 3 septembre au 5 décembre 2026
La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end