Exposition Venus de Jean-Michel Basquiat : nos images de ce face-à-face à la Galerie Gagosian
Galerie Gagosian Jusqu'au 11 janvier 2025
7
Il y a des couples dont les différences créent une alchimie surprenante... À gauche, une fresque monumentale du prince de l’underground new-yorkais Jean-Michel Basquiat. À droite, une sculpture romaine réalisée dans le plus pur style classique. Leur point commun ? La représentation de la déesse Vénus, sublimée par un artisanat virtuose du côté romain et griffonnée d’un trait nerveux au milieu d’un chaos de figures abstraites côté américain. Épure et profusion, couleurs vives et blanc immaculé, la Galerie Gagosian réunit ces deux fragments de l’Histoire de l’art et le visiteur assiste au mariage d’un lac et d’un tsunami, au dialogue entre une brise et une tempête.
GALERIE GAGOSIAN Jusqu’au 11 janvier 2025
9 rue de Castiglione, 75001- M° Concorde (1/8/12)
- Du mardi au samedi 10h30-18h30, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre- Plus d'informations ici
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027
Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.
Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.
Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.
GALERIE MAX HETZLER Du 19 octobre au 16 décembre 2026
Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end