Exposition Corps et âmes à la Bourse de Commerce : Nos images exclusives !

Bourse de Commerce
Du 5 mars au 25 août 2025

 

3

La chair, le souffle, et ce qui nous échappe. Que reste-t-il du corps quand il n’est plus réduit à sa simple enveloppe ? Que raconte-t-il quand tout semble l’avoir trahi ? Quand la matière cède la place au mouvement, au doute, à l’invisible ? La Bourse de Commerce ne nous offre pas de réponse définitive. Elle préfère le trouble, nous laissant face à nous-mêmes, dans un espace où la matière s’efface pour révéler l’âme, ou ce qui pourrait en tenir lieu. Dans les salles circulaires de ce lieu chargé d’histoire, des sculptures de Rodin croisent les créations hyperréalistes de Duane Hanson. Ici, le marbre se fait chair, et les détails surgissent : une veine saillante, un pli de peau, l’effort d’un corps figé dans l’action.

 

10

À quelques pas de là, les sculptures de Hanson, à l’apparence trompeusement banale, nous déstabilisent. Ses figures assises sur des bancs ou adossées aux murs semblent flotter entre présence et absence, interrogeant la manière dont nous percevons le quotidien. L’exposition ose un pas de côté sur ce que signifie être, sentir, exister. Sur l’écran, Arthur Jafa nous confronte à une mosaïque d’images mêlant joie, douleur et résilience, alternant des scènes d’une beauté bouleversante avec des fragments de violence. Le rythme, à la fois haletant et poétique, saisit et questionne : que signifie habiter un corps dans un monde en tension ? Ali Cherri nous ouvre la voie avec sa série de sculptures délicates, réalisées à partir de matériaux bruts, évoquant des fossiles humains, traces d’une humanité qui se défait et se reconstruit.

Zoom sur…

Georg Baselitz
Les peintures inversées de Georg Baselitz déconstruisent le corps humain, le détournent pour en faire un champ d’expérimentation. Renversées, les silhouettes deviennent des fragments de mémoire, comme des échos d’un passé impossible à saisir entièrement.

Ana Mendieta
Ana Mendieta, artiste cubaine pionnière des années 1970, travaille sur la fusion entre le corps et la nature. Ses photographies et vidéos, exposées ici, capturent des performances où elle imprime sa silhouette dans le sol ou trace des formes dans la terre. Son travail dépasse la question physique pour toucher à l’essence : où commence et où finit l’être ?

Duane Hanson
Duane Hanson, connu pour ses sculptures hyperréalistes, capture l’ordinaire avec une précision troublante. Dans l’exposition, ses figures immobiles, assises ou debout, semblent attendre un instant qui ne viendra jamais. Ce paradoxe – des corps figés mais vivants – pousse à s’interroger : qu’est-ce qu’être là ?

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 5 mars au 25 août 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du mercredi au lundi 11h-19h, vendredi jusqu'à 21h, fermé le mardi
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.