Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac
MAISON DE BALZAC Jusqu’au 30 mars 2025
5
Romantiques, fiévreuses, malicieuses ou irrésistiblement mordantes… Ces expositions promettent une Saint-Valentin originale pour tous les amoureux de l’art. Qui de Balzac, de Pablo Picasso ou de Suzanne Valadon volera finalement votre cœur ?
Entre vous, le torchon brûle ? Et si vous tentiez de raviver la flamme de votre bonheur conjugal (ou tout du moins d’en rire un peu) à la Maison de Balzac ? Grand amoureux des femmes, l’écrivain dont on ne compte plus les aventures et les maîtresses croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante.
Différences d’âges, incompatibilités de mœurs, unions arrangées... Avec un esprit caustique et une lucidité sidérante pour leur époque, Honoré de Balzac, Daumier, Gavarni et Wattier raillent l’infidélité des maris et plaignent le sort des épouses dans de truculentes caricatures. Dans cette galerie de personnages désespérés, tiraillée entre satire et réalité, peut-être trouverez-vous, qui sait, les erreurs à ne pas commettre et les clés d’une relation saine et équilibrée.
MAISON DE BALZAC Jusqu’au 30 mars 2025
47 rue Raynouard, 75016 - M° Passy (6)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 9 € - TR : 7 €, Gratuit -18 ans Plus d'informations Billetterie
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Fondation Louis Vuitton 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS Du 1er avril au 19 juillet 2026
Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end