Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

 

4

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique. Si vous vous aventurez du côté du Pont de l'Alma, précisément au Port de la Conférence, à l’embarcadère des Bateaux-Mouches, vous tomberez sur cet imposant squelette de tyrannosaure argenté qui surplombe de toute sa hauteur le fleuve parisien. Réalisée par l'artiste Philippe Pasqua, chaque pièce de cette sculpture a été soigneusement moulée d’après un véritable squelette de tyrannosaure, pour un résultat saisissant de réalisme et effrayant !

Avec ses 7 mètres de long et 4,5 mètres de haut, cette sculpture composée de 350 os en aluminium et en chrome éclipserait presque sa voisine la Dame de fer... Derrière la stature imposante de ce voyageur du Crétacé, l'oeuvre rappelle également que même l’espèce la plus redoutée de l’histoire de la Terre a connu sa fin, renvoyant l'humanité à sa fragilité : un message au cœur de l'oeuvre de l'artiste, qui avance l'humanité "pourrait, elle aussi, s'éteindre après avoir détruit sa biosphère". Depuis 1987, Pasqua explore à travers son art les thèmes des vanités, du corps et de la mort, et cette sculpture en est une nouvelle incarnation, avec sa beauté éphémère qui dégage une mélancolie saisissante...

 


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.