Magique ! : l'exposition dédiée à la magie au Musée de la Carte à jouer

MUSÉE DE LA CARTE À JOUER
Jusqu’au 14 août 2025

 

20

Passer de l’autre côté du miroir, voir disparaître une femme dans un sarcophage ou faire surgir un éléphant d’un simple rideau rouge… Depuis des siècles, la magie défie la logique et électrise les foules. Mais que cache réellement l’art de l’illusion ? Quels secrets se dissimulent derrière les mains habiles des prestidigitateurs ? C’est ce que propose d’explorer le Musée Français de la Carte à Jouer avec cette plongée fascinante dans l’univers des illusionnistes d’hier et d’aujourd’hui.
Ici vous êtes conviés à une rencontre avec les maîtres de l’illusion, des Années Folles aux grandes tournées internationales. Howard Thurston, le « roi des magiciens » outre-Atlantique, nous présente non sans fierté ses objets iconiques : la chaise à porteurs, les tonneaux mystérieux ou encore son spectaculaire panier hindou. Côté français, Charles-Fernand Brisbarre, surnommé le « Houdini français », ou encore Nicolas Minanolo, alias Professeur Dickmann, dévoilent les coulisses d’un art qui repose sur l’illusion du regard. Objets de scène mythiques – du chaudron enchanté à la femme zig-zag, en passant par la fameuse "Egyptienne"; – jeux d’optique, trompe-l’œil et hologrammes nous invitent à interroger nos propres perceptions, tandis qu’un véritable magicien-bonimenteur fait renaître sous nos yeux ébahis un tour spectaculaire d’entresort, tout droit venu des fêtes foraines d’antan.
Convoquant les esprits des plus grands illusionnistes et dévoilant, sans jamais trahir le mystère, les coulisses d’un art qui continue de fasciner petits et grands, cette exposition spectaculaire nous rappelle que la magie s’offre à tous ceux qui aiment croire, l’espace d’un instant, que l’impossible peut devenir réel.

MUSÉE DE LA CARTE À JOUER
Jusqu’au 14 août 2025
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mercredi au vendredi 11h-17h, samedi et dimanche 14h-18h, fermé lundi et mardi
Tarif : 4,50/ 6 € - TR 3/4,50 € - Gratuit -26 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.