Spécial château Île-de-France: Blandy-les-Tours, le château ressuscité

CHÂTEAU DE BLANDY

 

3

Il y a trente ans, Blandy n’était plus qu’un fantôme. Un donjon brisé, des remparts éventrés, des tours muées en granges. La forteresse médiévale s’effaçait doucement sous les siècles – et l’oubli. Elle aurait pu disparaître, comme tant d’autres. Mais ici, l’Histoire a été reprise à la main.

En 1992, le département de Seine-et-Marne engage une opération presque inédite en France : reconstruire intégralement une forteresse médiévale disparue, pierre après pierre, sans pastiche ni artifice. Il faudra quinze ans d’archives, de chantiers, de savoir-faire artisanal pour ressusciter Blandy exactement comme au Moyen Âge. Un chantier d’exception, mené non pour faire joli, mais pour redonner corps à une mémoire effacée.

Aujourd’hui, Blandy est le seul château fort d’Île-de-France à avoir retrouvé sa silhouette d’origine, dans toute sa puissance défensive : cinq tours, une muraille crénelée, un donjon de 35 mètres, des douves profondes. Ce n’est pas une reconstitution. C’est un retour. Une citadelle sauvée du néant.

CHÂTEAU DE BLANDY
Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Du mer. au lun. 13h-18h30, fermé le mar.
Tarif : 8 € - TR : 6 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme