Exposition Copistes, le Louvre en collaboration avec le Centre Pompidou Metz

CENTRE POMPIDOU METZ
Du 14 juin 2025 au 2 février 2026

 

1

Et si on proposait à des artistes contemporains de copier une œuvre du Louvre ? Pas de réinterpréter, de détourner, de commenter : de copier. Tel est le point de départ, radical dans sa simplicité, de cette nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz. Une invitation directe, frontale, presque désarmante : choisir une œuvre parmi les collections du plus grand musée du monde, et en réaliser une copie. Mais chacun à sa manière, avec ses outils, ses langages, sa temporalité. Pas pour mimer, mais pour pénétrer l’œuvre. Pour en dégager une tension, une énergie, un double trouble. Et c’est là que le mot bascule. Car la copie n’est plus ce qu’on croyait. Elle n’est pas simple reproduction.

Elle n’est pas soumission au modèle, ni décalque du passé. Elle devient une méthode d’appropriation, une forme d’enquête, un terrain d’invention. Elle peut amplifier, déformer, faire parler autrement. Elle peut être hommage, satire, transfert, réécriture, métamorphose. Elle peut faire surgir un fantôme, une sœur dissonante, une version inversée. Elle peut même, parfois, créer plus fort que l’original. A travers l’exploration de cette zone grise, ce que l’on croyait figé – un tableau, une sculpture, une icône – s’ouvre, se fissure, s’anime, jusqu’à devenir matière d’étonnement.

CENTRE POMPIDOU METZ 
Du 14 juin 2025 au 2 février 2026
1 parv. des Droits de l'Homme, Metz


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

Portrait de Juliette Courbet (1831-1915) 
*oil on canvas 
*77,5 x 62 cm 
*signed b.l.: Gustave Courbet / 1844.
  • Classique

Rencontre Intime au musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 19 avril 2026

Et si l'on ralentissait devant une œuvre ? Ici, le musée Courbet change de focale avec cette dizaine de pièces prêtées par le Petit Palais

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.