Exposition Kandinsky La musique des couleurs à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026 

 

7

Un tableau ne fait pas de bruit. Et pourtant, chez Kandinsky, on entend tout. Depuis toujours, il rêvait de ça. D’une peinture qui sonne, qui vibre, qui joue. D’une œuvre qu’on ne regarde pas seulement, mais qu’on écoute – dans ses accords, ses dissonances, ses silences. C’est ce rêve, longtemps resté théorique, que la Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou rendent enfin tangible dans une exposition inédite. Pour la première fois, le lien vital entre Kandinsky et la musique devient une expérience vécue.

Près de 200 œuvres et objets de son atelier retracent ce parcours, de ses premières improvisations russes jusqu’aux compositions abstraites inspirées de Schönberg ou Scriabine. Et à travers un dispositif sonore immersif, chaque visiteur est invité à percevoir ce que Kandinsky cherchait à peindre : la sonorité des couleurs, les rythmes invisibles, le mouvement intérieur des formes. Dans un cabinet de mélomane conçu comme un atelier d’écoute, on découvre partitions, lettres, gravures, disques, instruments, esquisses chorégraphiques… Autant de preuves sensibles que, pour Kandinsky, la musique n’était pas un modèle mais un moteur.

L’exposition culmine avec plusieurs reconstitutions d’œuvres scéniques et synesthétiques, notamment son Salon de musique imaginé pour Berlin en 1931, ou son projet d’opéra visuel autour des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Une promesse longtemps suspendue, aujourd’hui tenue. Kandinsky peut enfin être vu… comme il l’aurait entendu.

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026 
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 - M° Porte de Pantin (5)
Du mar. au jeu. 12h-18h, ven. jsq. 20h, sam. et dim. 10h-18h
Tarif : 15 € - TR : 9/ 11 € - Gratuit - 12 ans


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.