La Turquie de Jean Dieuzaide à l'Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 22 mars 2026

 

1

En 1955, Jean Dieuzaide traverse la Turquie. Le voyage n’a rien d’une commande exotique ou d’un reportage au long cours calibré. Il s’agit d’une traversée attentive, presque silencieuse, menée avec sa femme pour les éditions Arthaud, appareil en bandoulière et regard ouvert. De cette itinérance naît un ensemble d’images longtemps restées dans l’ombre, aujourd’hui révélées à l’abbaye de Flaran. Ces photographies, jamais montrées jusqu’alors, frappent par leur justesse immédiate. Noir et blanc ou couleur, visages, scènes de rue, paysages, fragments de vie quotidienne : Dieuzaide y déploie ce qui fait la singularité de son œuvre – un sens aigu du cadrage, une attention profonde aux corps et aux gestes, une capacité rare à faire affleurer l’émotion sans l’imposer. Après la présentation remarquée de ses grands formats en 2021, ce nouveau chapitre vient réaffirmer la place essentielle de Jean Dieuzaide dans l’histoire de la photographie française. Attaché au Gers, mais profondément tourné vers le monde, il signe ici un ensemble d’images d’une modernité intacte. Un voyage retrouvé, et une œuvre qui, une fois encore, révèle toute sa profondeur.

Abbaye de Flaran
Jusqu’au 22 mars 2026
Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.