LYON // A vos pieds

LYON - 
Jusqu'au 30 avril 2017 //

Regardez-vos pieds, que voyez-vous ? Des chaussures ? Non, c’est bien plus ! En réalité, vous pouvez y voir une histoire, un mode de vie, un signe d’appartenance à un groupe. La chaussure, cet objet qui semble si banal et familier est en réalité le reflet d’une culture et d’une civilisation. Bottes, sandales, escarpins, babouches, mocassins, baskets, il y en a pour tous les goûts !  Plus d’une centaine de chaussures sont exposées ici, datant du XVIe siècle à aujourd’hui et venant des quatre coins du monde, chacune nous racontant son histoire. Vous apprendrez par exemple qu’au XVIIe, la taille des pieds était un indicateur de beauté et de prestige des femmes en Chine alors qu’en Europe, les talons étaient un symbole de pouvoir. On découvre aussi les photographies inédites de l’artiste catalan Xavier G-Solí qui tente de faire éprouver le lien intime qui se crée entre une personne et ses chaussures. Laissez votre empreinte en participant au « Podomaton » pour afficher vos souliers et votre témoignage.

Musée des Confluences
Du 7 juin 2016 au 30 avril 2017
86 quai Perrache, 69002 Lyon

a vos pieds2

Lotusdor - A vos pieds- musee des confluences Lyon - jusqu'au 30 avril 2017


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images