ISSOUDUN // Tour du monde en Tondo

Jusqu’au 30 décembre 2017
Musée de l’Hospice Saint-Roch //

 

2

Tour du monde en Tondo

Il y a parfois du bon à tourner en rond, qu’il s’agisse d’un tour du monde ou d’un Tondo… Mais qu’est-ce qu’un Tondo au juste ? Et si au lieu de dire « Tondo », nous parlions de « Rotondo » ? L’idée commence à doucement se former, se former sous les traits d’un rond plus exactement, car la réponse est là. Le tondo est en fait une œuvre ronde. Son nom est une abréviation de l’italien « rotondo » qui signifie rond, et bien que nommé différemment selon les régions du monde, le Tondo existe bien depuis les origines de l’Histoire de la peinture. Pour cette exposition, le tondo se décline alors sous toutes ses formes, peintures, bas-reliefs, estampes et photographies. C’est près de cinquante artistes contemporains qui nous font redécouvrir ce support bien spécifique, que ce soit par ses symboliques, ses contraintes techniques ou son caractère intemporel. Le titre de l’exposition ne nous raconte pas d’histoire, avec vingt-cinq pays représentés et quatre continents, on s’apprête bien à voyager.

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Jusqu’au 30 décembre 2017
Rue de l’Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.