ISSOUDUN // Tour du monde en Tondo

Jusqu’au 30 décembre 2017
Musée de l’Hospice Saint-Roch //

 

2

Tour du monde en Tondo

Il y a parfois du bon à tourner en rond, qu’il s’agisse d’un tour du monde ou d’un Tondo… Mais qu’est-ce qu’un Tondo au juste ? Et si au lieu de dire « Tondo », nous parlions de « Rotondo » ? L’idée commence à doucement se former, se former sous les traits d’un rond plus exactement, car la réponse est là. Le tondo est en fait une œuvre ronde. Son nom est une abréviation de l’italien « rotondo » qui signifie rond, et bien que nommé différemment selon les régions du monde, le Tondo existe bien depuis les origines de l’Histoire de la peinture. Pour cette exposition, le tondo se décline alors sous toutes ses formes, peintures, bas-reliefs, estampes et photographies. C’est près de cinquante artistes contemporains qui nous font redécouvrir ce support bien spécifique, que ce soit par ses symboliques, ses contraintes techniques ou son caractère intemporel. Le titre de l’exposition ne nous raconte pas d’histoire, avec vingt-cinq pays représentés et quatre continents, on s’apprête bien à voyager.

Musée de l’Hospice Saint-Roch
Jusqu’au 30 décembre 2017
Rue de l’Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Free

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Free

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.