Anamorphoses, de Felice Varini à Nicolas Combarro

Maison Européenne de la Photographie
Du 30 mai au 29 juillet 2018

Du 30 mai au 29 juillet 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

6

Depuis quelques temps, la Cité de Carcassonne se pare d’étranges rayures jaunes. Ces rayons solaires partent dans tous les sens, n’offrant aux visiteurs de ce bâtiment médiéval qu’incompréhension… À moins que. En se plaçant au bon endroit, les murs de pierre se voient finalement habillés de 15 cercles concentriques, presque électriques, donnant de l’énergie à la citadelle. Signée Felice Varini, cette œuvre n’est pas la seule à tromper notre perception : l’anamorphose s’invite dans l’art. À la Maison Européenne de la Photographie, c’est l’Espagnol Nicolás Combarro qui joue avec l’architecture et déforme son image à l’aide d’un système optique. À grands renforts de collages ou de peintures, l’artiste contemporain modifie l’espace, révèle des formes cachées et offre une seconde vie à des lieux abandonnés. Une sorte de reconstruction de l’espace, qu’il faut savoir observer d’un bon œil pour en saisir toute la logique. Ses photographies immortalisent ainsi ses illusions d’optique et notre déboussolement. Car notre corps est obligé de se mettre en mouvement et en réflexion, de questionner ses repères, pour comprendre le bâtiment qui, comme la vieille Cité de Carcassonne, peut avoir besoin d’un regain d’attention.

Nicolás Combarro’s pictures shows his architecture’s transformations created by an optical illusion, called anamorphosis.

>> Découvrir l'œuvre de Felice Varini


Vous aimerez aussi…

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean