Hannah Darabi, Rue Enghelab, la révolution par le livre. Iran 1979/1983

Le Bal
Du 10 janvier au 10 février 2019

Du 10 janvier au 10 février 2019 -
Le Bal //

Souvenez-vous, il y a quarante ans, la République islamique est proclamée à Téhéran, mettant fin au régime du Shah. C’est une période chaotique de l’histoire iranienne : la nation est déstabilisée et les manifestations massives sont quotidiennes et le peuple oscille encore entre son désir de s’ouvrir au monde extérieur et sa volonté d’affirmer une identité iranienne moderne et indépendante. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette période d’incertitude a aussi été une époque de grande liberté d’expression où les livres sont devenus des acteurs de la scène politique et sociale, tant comme objet révolutionnaire qu’instrument de propagande. À l’occasion de cet anniversaire, le BAL présente pour la première fois une collection de livres politiques et photographiques qu’Hannah Darabi confronte à son travail personnel : elle mêle à ces ouvrages, des photographies contemporaines de Téhéran, ses propres clichés de familles, des images de médias et des cartes postales. Chowra Makaremi apporte également sa contribution à l’exposition et nous explique que les livres sont des « outils de résistance intellectuelle, la trace du pouvoir régressif contre lequel ils luttent ».

During the Iranian revolution, the country is experiencing a period of freedom of expression. The exhibition shows how the books served both revolt and propaganda.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.