Daniel Hourdé - Si près du Paradis

 

4

Ses sculptures monumentales et ses installations vous mèneront jusqu’au paradis. Après son exposition retentissante « La Passerelle enchantée » sur le Pont des Arts en 2016, Daniel Hourdé a répondu présent à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière Charles Foix, pour investir la Chapelle de la Salpêtrière.

Ce lieu historique a précédemment accueilli des artistes de renom, tels que Gérard Garouste, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Nan Goldin ou encore Ernest Pignon Ernest. « C’est pour moi une expérience passionnante et un challenge d’exposer dans un lieu d’une telle dimension architecturale persuadé des liens persistants entre le sacré et l’art de notre temps. » confie l’artiste.

L’œuvre de Daniel Hourdé dialogue avec l’architecture de la chapelle. Ses sculptures envahissent le magnifique édifice et influent sur notre déambulation, attirant le regard d’un point à un autre, le regard toujours tourné vers le ciel. Il faut alors prendre le temps de voir, de ressentir l’atmosphère si particulière que les sculptures instaurent au sein de cette confrontation avec l’espace. Au centre on découvre une installation de plus de 18 mètres de haut, aux couleurs éclatantes : plus de 1400 dessins anatomiques au fusain, imprimés sur des feuilles de métal attirées par la lumière et s’élevant vers la coupole. Quatre autres grandes sculptures monumentales et deux installations occupent les nefs. Parmi elles, une mystérieuse barque de bronze échouée au bord du royaume d’Hadès dont les naufragés semblent avoir fui vers le Paradis. Mais on ne vous dit en dit pas plus, car c’est à vous de découvrir les mystères de ses œuvres et d’en faire l’expérience de la vue par le corps, chacune d’elle est habitée et façonnée par les mains de l’artiste et leur aura résonne dans la chapelle.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.