Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Encore un rebondissement dans la Saga Léonard !


Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train. Certains chuchotent qu’il a été égaré, d’autres pensent qu’il a été endommagé. Beaucoup doutent même de son authenticité.
Il faut dire que l’histoire de l’acquisition est assez troublante ! Officiellement achetée par un riche collectionneur pour compléter les collections du Louvre Abu Dhabi, la toile n’a finalement jamais été montrée au public … alors que son achat remonte quand même à l’année 2017.

Mais le Wall Street Journal aurait remonté la piste de l’acheteur ! Il s’agirait d’un prince saoudien du nom de Badr Ben Abdallah qui a agi au nom du riche héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS. Une hypothèse que Kenny Schachter, un collectionneur et marchand d’art londonien, a confortée.
Selon ses dires, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, le Serene. Il ajoute : « La peinture avait été retrouvée en lambeaux – divisée en cinq pièces, elle a dû être rattachée pendant sa restauration […] ». Pour le spécialiste, le tableau devrait rester en mer en attendant que l'Arabie saoudite parvienne à transformer la région d'Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux.

Mais qu’en est-il de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ? Une rumeur prétend que le musée aurait retiré sa demande de prêt à cause de la douteuse provenance de l’œuvre. Mais Kenny Schachter n’en est pas convaincu, car, pour lui, le tableau, qu’il soit de l’atelier de Léonard ou du maître en personne, mérite sa place dans le panthéon des œuvres les plus remarquables du monde.

Pour en avoir le cœur net, rendez-vous en octobre ! On vous invite dès aujourd'hui, mardi 18 juin, à réserver votre place pour l’exposition, car elle sera seulement accessible pour ceux munis d'un billet acheté sur internet. Armez-vous de patience, beaucoup d'amateurs sont également sur le coup !

Pour réserver l'expo c'est par ici.

Pour connaître toute l'actualité liée à Léonard de Vinci c'est ici.

 


Vous aimerez aussi…

Leonardo da Vinci's presumed self portrait (1512). Courtesy of Wikimedia Commons
  • Actu
  • Scandale

Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" // Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.