Affiches cubaines

Musée des Arts Décoratifs
Du 31 octobre 2019 au 2 février 2020

RÉVOLUTION ET CINÉMA, 1959-2019





 

6

L’affiche, un art mineur, condamné à être oublié au fil du temps qui efface l’encre sur les murs ? Certainement pas. Redonnons-lui sa place au musée, en assumant pleinement sa dimension artistique, comme à Cuba, où elle est depuis plus d’un siècle un genre incontournable, laboratoire d’innovations graphiques et stylistiques. Le MAD nous fait revivre l’âge d’or de l’affiche cubaine – dans les années 1960 et 1970 – et revient sur la naissance de l’école cubaine d’affichistes dès la fin du XIXe siècle jusqu’aux manifestations plus contemporaines qui défilent dans les rues. Plus de 250 affiches nous offrent un très large panel où se mêlent politique, publicité et cinéma dans un style graphique simple, puissant et coloré qui traverse les époques. Derrière l’incroyable esthétique pop art et psychédélique qui ravira tous les mordus de vintage, l’exposition est en réalité une fenêtre ouverte sur l’histoire de Cuba. Avant la révolution de 1959, les affiches publicitaires qui accaparent les murs de l’Etat insulaire s’inspirent directement du graphisme américain pour mieux vanter les vertus des produits d’exportation… Fidel Castro au pouvoir, le ministre de l’industrie qui n’est autre que l’illustre Che Guevara interdit la publicité. L’affiche va alors devenir un instrument politique, à la gloire des grandes figures de la révolution. Mais cet art est aussi au service de la culture, et plus particulièrement du septième art, qui occupe une place privilégiée dans le cœur du peuple cubain… et des dirigeants qui le surveillent de près. Contrairement aux idées reçues, ici l’art ne se fait ni étriqué, ni contraint, ni convenu. Place à la liberté de style, les jeunes générations puisant dans leur imagination un vocabulaire graphique inédit, encouragées par un Fidel Castro qui a à cœur de valoriser la création pour faire des affiches « un musée pour le peuple ». Une exposition qui nous invite à nous perdre dans l’intensité des couleurs, la franchise des lignes, la fraîcheur des slogans, enivrés par un doux parfum d’utopie.

Cuban posters can tell like no other mean the story of the island. Between american-style advertising, politics and cinema, discover an outstanding graphism.


Vous aimerez aussi…

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Les derniers remparts, Carcassonne 1304, Bercy Village - Panorama - © Excurio CMN
  • Numérique
  • Insolite

Les derniers remparts Carcassonne 1304, une nouvelle expérience VR à Bercy Village

BERCY VILLAGE
A partir du 4 avril 2025

Cette expérience immersive vous plonge au cœur d’une Carcassonne médiévale en pleine effervescence, grâce à la réalité virtuelle et l'expertise des historiens !