Charles Cecil Pollock, Forme et couleur

Galerie ETC
Du 10 octobre au 1er décembre 2019

 

7

Vous connaissez sans doute les œuvres emblématiques du peintre Jackson Pollock, couronnées de succès à partir des années 1940 pour leur audace et leur nouveauté. Il y a fort à parier que vous connaissez moins la trajectoire de son frère aîné Charles, lui aussi artiste.

Pourtant, en plus de de l’influence majeure qu’il a eu sur son cadet – c’est lui qui, en 1929, l’a convaincu de se tourner vers l’art plutôt que vers la religion –, Charles Pollock est un artiste à part entière qui mérite la reconnaissance de sa singularité. Son talent ne peut être confiné à un seul domaine : il enseigne à l’université la calligraphie, la gravure et le graphisme. Passionné par l’œuvre des muralistes mexicains, l’artiste travaille en lien étroit avec son frère dans la veine du réalisme social pendant presque vingt ans. Son passage à l’abstraction à l’approche des années 1950, quand les couleurs prennent le pas sur la forme, est tardif mais brillant. Lyrique, profondément symbolique, son œuvre abstraite intense et colorée puisera tout au long de la carrière de l’artiste ses sources dans son premier amour : la calligraphie.

Parisien d’adoption dans les dernières années de sa vie, c’est la première fois que la capitale lui consacre une exposition monographique. Approchez-vous de ses toiles mystérieuses au premier abord, et laissez-vous enivrer par le symbolisme élégant des formes et la délicatesse précise de la couleur, toujours centrale ! Les œuvres visibles dans l’exposition sont issues des séries phares Black and Grey, Black and Color et Rome, réalisées dans les années 1960, au faîte de sa créativité.

Injustement éclipsé par le succès d’un frère adoré, Charles Pollock est un artiste qui doit être urgemment (re)découvert. Quel meilleur cadre alors que la ville qui a inspiré depuis sa plus tendre enfance son désir de créer ?

Charles Pollock, Jackson’s less-known brother, was also a marvelous artist. Follow his passionnating journey of experimentations with shapes, lines and colors.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.