FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Aubusson- Horizons perdus

Cité de la tapisserie d’Aubusson
Jusqu’au 2 avril 2020

 

1

Qui a dit que la tapisserie était un art désuet ? Certainement pas la Cité de la tapisserie d’Aubusson qui, après avoir accueilli la tenture Tolkien en son sein – tissée sur place par les lissiers – invite désormais l’artiste plasticienne Delphine Ciavaldini pour une installation textile monumentale, Les Horizons perdus. Le visiteur est invité à pénétrer – littéralement – au cœur des arts tissés, en déambulant dans une architecture de fils impressionnante. Tous les matériaux utilisés – laines, soieries, bobines, cantres, tapis, tapisseries, calques – sont issus du recyclage et ont été récoltés sur plusieurs années à proximité de la Cité. Une nouvelle vie pour ces rebus d’une société d’hyper consommation, qui se métamorphosent ici en fi ls de merveilles. Levez les yeux et observez ces « pendules en l’air » dignes d’un conte d’Alice au Pays des Merveilles, laissez votre regard se perdre dans cette infinité de couleurs tissées, et votre imaginaire rêver d’un autre monde dans la galerie des totems… Vous y êtes !


Vous aimerez aussi…

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.

Exposition-Jean-Dubuffet-Brioude-Doyenne-2025-6
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Jean Dubuffet, Le défi au quotidien au Le Doyenné

Le Doyenné - espace d’art moderne et contemporain
Du 28 juin jusqu’au 2 novembre 2025

Au Doyenné, Brioude célèbre Jean Dubuffet avec plus de 50 œuvres de la Fondation Dubuffet, retraçant 40 ans de création libre et contestataire.

Jardin de Loti - Martin Charpentier 2015
  • Découverte
  • Incontournable

La Maison de Pierre Loti : un retour en majesté

Fermée pendant plus de dix ans, la maison natale de Pierre Loti, à Rochefort, rouvre enfin ses portes après un chantier exceptionnel.