Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

 

1

C'est une affaire qui fait trembler le monde de l'art et qui a débuté bien avant la crise sanitaire mais qui reprend de plus belle depuis que l'Acropole a rouvert.

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques, représentant notamment des batailles mythiques entre Grecs et centaures, sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

Ce bras de fer entre la Grèce et le Royaume-Uni s'est accéléré depuis le Brexit. Une nouvelle clause de l'Union européenne exigerait que chaque partie « aborde les questions relatives au retour ou à la restitution vers leurs pays d’origine des biens culturels illégalement déplacés. » Les Britanniques se défendent en assurant que les dirigeants ottomans de l'époque avaient donné leur autorisation à l'enlèvement de ces marbres mais les Grecs estiment que cette autorisation n'est pas officielle, comme elle n'a pas été octroyée par le pays lui-même mais par un seul homme de pouvoir.

Avec la réouverture du Parthénon le 18 mai, le sujet revient sur le tapis et le gouvernement grec réclame de nouveau ces sculptures aux Britanniques.  « La réouverture des sites archéologiques (…) est l’occasion pour les comités internationaux soutenant la restitution des marbres du Parthénon de réaffirmer leur demande incessante et celle du gouvernement grec d’un retour définitif des marbres dans leur patrie », a écrit la ministre grecque de la culture, Lina Mendoni, dans un communiqué.

Qui remportera les sculptures ? Seul l'avenir nous le dira mais en attendant, les oeuvres dorment bien au chaud...dans un musée anglais.


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.