Exposition Images vivantes au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 mai au 16 août 2021

 

2

Vivre l’expérience de l’art et de la création, telle est la promesse du Centre Pompidou qui invite l’artiste israélien Yaacov Agam, figure de l’art cinétique, dans son espace dédié aux enfants pour une initiation à l’art contemporain qui nous promet des sensations fortes. Manipuler, comprendre, expérimenter : voici le rendez-vous des curieux. Le jeune visiteur découvre les illusions d’optique à l’aide de dispositifs interactifs.

L’ensemble de l’installation repose sur des formes géométriques, motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Leur organisation dans la galerie permet au spectateur de se mouvoir dans l’espace et à observer l’évolution des formes par le changement de points de vue. Métamorphoses, transformations : le parcours invite à remettre en cause les perceptions et les acquis. Les dispositifs aident l’enfant à enrichir sa sensibilité visuelle. Dans « Colonnes », une installation interactive, les cubes pivotent en associant motifs et couleurs ; « Polymorphie » fait apparaître des paysages simultanés, « Que la lumière soit » associe le son et l’image en permettant à la voix de faire surgir de la lumière dans l’espace. Un film, présenté à l’entrée de l’exposition, nous plonge dans l’univers mystérieux de cet artiste facétieux. De quoi nous faire tourner la tête.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.