La Scala de Milan a révélé une version inédite d'Aïda de Verdi

 

4

La Scala de Milan a présenté une version exclusive et inédite de l'opéra de Verdi, Aïda, dans une version jusqu'alors inconnue, découverte récemment par des chercheurs. Ce passage, qui ouvrait initialement le troisième acte de l'opéra, fut finalement retiré et remplacé par Verdi avant sa première représentation du 24 décembre 1871 à l'Opéra khédival du Caire, avant d'être repris trois ans plus tard pour son Requiem. Riccardo Chailly, a qui a été confiée la direction de l'orchestre lors de cette représentation, a commenté que « quand on parle d'un génie comme Giuseppe Verdi, il est évident que s'il y a la possibilité de révéler quelque chose de lui que l'on ne connaît pas, cela signifie non seulement un enrichissement pour tout le monde, mais certainement aussi la découverte d'un chef-d'œuvre. Et c'est bien ce que constitue ce passage de près de cent mesures. ».

En savoir plus

En résumé

Verdi nous invite dans l’Égypte antique des pharaons, décor dans lequel il construit le cadre du plus grandiose de ses opéras. L'Egypte et l'Ethiopie sont en guerre et Aïda, fille d'Amonasro, roi des Ethiopiens, a été faite prisonnière et est devenue l'esclave de la belle Amnéris, fille de Pharaon. Toutes deux convoitent Radamès, jeune officier chargé de mener les troupes qui partent combattre l'ennemi de l'Egypte. Radamès aime Aïda, qui ignore encore que c'est contre son père qu'il part en campagne. Lorsqu'il rentre vainqueur, Pharaon lui accorde la main d'Amnéruis. Retenu prisonnier après sa défaite, Amonraso projette de se servir de la passion qu'entretient Radamès pour Aïda, afin de déjouer les opérations qui menacent encore son peuple. Amnéris surprend un de ces entretiens, et tous doivent désormais affronter la colère de Pharaon et le sort tragique qu'il leur réserve.

Envie d'opéra ?

Retrouvez ici notre sélection accessible en rediffusion : Hippolyte et Aricie de Rameau et La Tosca de Puccini.


Vous aimerez aussi…

Répétitions ballet Dorothée Gilbert
  • Opéra / Ballet

Le World Ballet Day 2020 : dans les coulisses des plus prestigieuses scènes du monde

Découvrez les coulisses des plus prestigieuses scènes du monde, dévoilées à la l'occasion du World Ballet Day 2020 le 29 octobre dernier : une journée dédiée à la grâce et au travail préparatoire des spectacles de danse.

Théâtre Royal de Madrid
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

Alors que de nombreux opéras demeurent fermés en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

Peter Haas, Wikipédia
  • Actu
  • Opéra / Ballet

L'Opéra de Vienne reprend ses représentations...mais avec un public réduit à 100 personnes !

C'est une excellente nouvelle qui vient de tomber : l'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il rouvrait ses portes. Les représentations vont reprendre lundi mais crise sanitaire oblige, avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges !

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.