Force brute : la nature dans l'exposition Artavadz Pelechian à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 19 au 30 mai 2021

 

5

Première mondiale : le cinéaste Artavadz Pelechian présente son nouveau film à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Cette production est le fruit de quinze années de travail et s’inscrit à la suite des chefs-d’œuvre trop méconnus du réalisateur arménien. La Nature (1h02) est une force brute dont le titre se fait reflet. Force brute, certes, mais au-delà de cette nature sauvage et indomptée, c’est une terre luxuriante et suave qui triomphe à l’écran. Reprenant les thèmes propres à son œuvre, Artavadz Pelechian offre une nouvelle fois une composition brillante, véritable ode et hymne enivrantes d’un pays natal et de la force implacable de ses paysages grandioses. La Nature s’y dresse, envoûtante, dans ses pics escarpés que recouvre tantôt une neige épaisse et molle ou dans la mer déchaînée où laquelle semble se noyer le baigneur, qui n’est pas sans rappeler le premier montage du cinéaste, Les Saisons (1975). Glanées sur internet et témoignages fragiles et anonymes, les images se succèdent dans un embrasement bouleversant : tremblements de terre et tsunamis succèdent à des paysages grandioses. C’est toute la sensualité d’un corps à corps effréné entre créature et Création qui défile à l’écran au son des chœurs et des instruments dans l’alliance poétique de l’homme et de sa terre.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.