Goldorak, le chevalier des temps nouveaux, s'expose à la Galerie Sakura

Galerie Sakura
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

9

Qui traverse tout l’univers aussi vite que la lumière ? Goldorak, pour vous servir ! À la veille de ses 50 ans, le chevalier des temps nouveaux passe le contrôle technique haut la main et envahit la Galerie Sakura dans une explosion de couleurs et de nostalgie. 50 artistes de toutes disciplines réexplorent le « mythe Golorak » en une centaine d’œuvres complètement déjantées : montages photo empreints de pop culture, bustes collectors revisités par des street-artistes de renom, sculptures clinquantes et loufoques, illustrations à mourir de rire... Un coup de polish, quelques tattoos, un peu d’huile dans le moteur et notre bon vieux robot n’aura jamais paru si rock‘n roll – et arty !

Le saviez-vous ?

Coincé dans les embouteillages de Tokyo, le mangaka Gō Nagai aurait imaginé sa voiture à l’arrêt se pourvoir subitement de jambes et de bras géants pour quitter l’autoroute. Cette vision lui a ainsi donné l’idée de la série Mazinger Z, prolongée ensuite avec Goldorak. Ce n’est pas par hasard si les policiers appellent « goldo » les gyrophares de leurs véhicules, qui leur évitent bien des bouchons !


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.