L'abstraction lyrique en toute discrétion de Jean-Michel Coulon exposée à la galerie Luz 26

Galerie Luz 26
Jusqu'au 4 septembre 2021

 

4

Spécialisée dans les toiles abstraites des années 50, la galerie d’art Luz 26 consacre cet été une fabuleuse exposition aux peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, qui firent de la capitale française d’après-guerre, un centre artistique toujours plus dynamique et inventif. A l’aube des années 50, Paris, berceau de la création des avant-gardes, abrite quatre peintres de l’abstraction lyrique : Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Oscar Gauthier et un certain Jean-Michel Coulon. Ils ont moins de 30 ans, se connaissent, peignent parfois dans les mêmes ateliers et signent dans leurs toiles un retour à la liberté après des années d’oppression. Si les figures d’Oscar Gauthier, l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique ou de Pierre Dmitrienko vous sont familières, le nom de Jean-Michel Coulon vous est sans doute inconnu. Plus pour longtemps. Ce proche d’Olivier Debré, ami de Nicolas de Staël et d’Helena Vieira da Silva, passa la majeure partie de sa vie à peindre dans le secret de son atelier. Reconnu par ses pairs, Jean-Michel Coulon fait l’objet en 1950 d’une monographie dans la très respectée galerie Jeanne Bucher, foyer artistique majeur de la scène parisienne. Ce succès marque néanmoins la fin de sa carrière, le peintre décline ensuite toutes les propositions d’expositions à l'exception d'une seule, en Belgique en 1971. Personnalité insaisissable, Coulon se retire du monde de l’art pour le calme et la discrétion de son atelier parisien. A sa mort en 2014, il laisse derrière lui près de 900 travaux. La galerie Luz 26 dévoile une poignée d’œuvres de l’artiste, des huiles sur toile des années 50/60 mais aussi d’étonnants collages réalisés par Coulon à l’aube de ses 80 ans dans les années 2000. Un tour d’horizon sur les créations de cet homme hors du commun qui retrouve un peu malgré lui la lumière.





GALERIE LUZ 26
Exposition des huiles sur toile jusqu’au 7 août 2021
Exposition des collages jusqu'au 4 septembre 2021
26 boulevard Thiers, 64 500 Saint-Jean-de-Luz

Découvrez ici les autres expositions à l'occasion des 100 ans de la naissance.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND (10)
  • Mode
  • Incontournable

L'exposition Chez Monsieur Dior, un pas de danse en haute couture s'empare de la Galerie Dior

GALERIE DIOR
Du 21 mai au 28 septembre 2025

À la Galerie Dior, une exposition célèbre les liens entre mode et danse à travers 150 pièces mêlant histoire, élégance, mouvement et création.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !