L'abstraction lyrique en toute discrétion de Jean-Michel Coulon exposée à la galerie Luz 26

Galerie Luz 26
Jusqu'au 4 septembre 2021

 

4

Spécialisée dans les toiles abstraites des années 50, la galerie d’art Luz 26 consacre cet été une fabuleuse exposition aux peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, qui firent de la capitale française d’après-guerre, un centre artistique toujours plus dynamique et inventif. A l’aube des années 50, Paris, berceau de la création des avant-gardes, abrite quatre peintres de l’abstraction lyrique : Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Oscar Gauthier et un certain Jean-Michel Coulon. Ils ont moins de 30 ans, se connaissent, peignent parfois dans les mêmes ateliers et signent dans leurs toiles un retour à la liberté après des années d’oppression. Si les figures d’Oscar Gauthier, l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique ou de Pierre Dmitrienko vous sont familières, le nom de Jean-Michel Coulon vous est sans doute inconnu. Plus pour longtemps. Ce proche d’Olivier Debré, ami de Nicolas de Staël et d’Helena Vieira da Silva, passa la majeure partie de sa vie à peindre dans le secret de son atelier. Reconnu par ses pairs, Jean-Michel Coulon fait l’objet en 1950 d’une monographie dans la très respectée galerie Jeanne Bucher, foyer artistique majeur de la scène parisienne. Ce succès marque néanmoins la fin de sa carrière, le peintre décline ensuite toutes les propositions d’expositions à l'exception d'une seule, en Belgique en 1971. Personnalité insaisissable, Coulon se retire du monde de l’art pour le calme et la discrétion de son atelier parisien. A sa mort en 2014, il laisse derrière lui près de 900 travaux. La galerie Luz 26 dévoile une poignée d’œuvres de l’artiste, des huiles sur toile des années 50/60 mais aussi d’étonnants collages réalisés par Coulon à l’aube de ses 80 ans dans les années 2000. Un tour d’horizon sur les créations de cet homme hors du commun qui retrouve un peu malgré lui la lumière.

GALERIE LUZ 26
Exposition des huiles sur toile jusqu’au 7 août 2021
Exposition des collages jusqu'au 4 septembre 2021
26 boulevard Thiers, 64 500 Saint-Jean-de-Luz

Découvrez ici les autres expositions à l'occasion des 100 ans de la naissance.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.