Jean Cortot, le peintre des mots s'invite à la BnF

BnF François Mitterrand
Du 21 septembre au 7 novembre 2021

 

9

Était-ce donc cela, les mots bleus que Christophe chantait ? À la BnF, la littérature a repris des couleurs, elle s’expose dans la galerie des donateurs en aplats arc-en-ciel. Ces écritures peintes, nous les devons à Jean Cortot, un amoureux des mots qu’il s’est attaché à sublimer tout au long de sa vie, avant de disparaître en 2018. Entre livres illustrés, photographies, tableaux et inventions poétiques des plus attendrissantes, l’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture, et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs tels que Paul Valéry ou Raymond Queneau. Globe-trotteur, ses œuvres se sont également imprégnées des signes et systèmes d’écriture découverts lors de ses voyages tels les idéogrammes, caractères celtiques ou touareg, mais aussi le latin et le grec, à partir desquels il inventera un langage indéchiffrable et qui pourtant nous apparaît si familier. Dans ce magasin d’écriture où la littérature fleurit en grappes, nous nous laissons guider en toute quiétude par notre instinct, tantôt attirés par une
couleur singulière, tantôt par un texte enchanteur.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.