Jean Cortot, le peintre des mots s'invite à la BnF

BnF François Mitterrand
Du 21 septembre au 7 novembre 2021

 

9

Était-ce donc cela, les mots bleus que Christophe chantait ? À la BnF, la littérature a repris des couleurs, elle s’expose dans la galerie des donateurs en aplats arc-en-ciel. Ces écritures peintes, nous les devons à Jean Cortot, un amoureux des mots qu’il s’est attaché à sublimer tout au long de sa vie, avant de disparaître en 2018. Entre livres illustrés, photographies, tableaux et inventions poétiques des plus attendrissantes, l’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture, et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs tels que Paul Valéry ou Raymond Queneau. Globe-trotteur, ses œuvres se sont également imprégnées des signes et systèmes d’écriture découverts lors de ses voyages tels les idéogrammes, caractères celtiques ou touareg, mais aussi le latin et le grec, à partir desquels il inventera un langage indéchiffrable et qui pourtant nous apparaît si familier. Dans ce magasin d’écriture où la littérature fleurit en grappes, nous nous laissons guider en toute quiétude par notre instinct, tantôt attirés par une
couleur singulière, tantôt par un texte enchanteur.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.