Destarac et Isnard exposés côte-à-côte à la galerie Hervé Courtaigne

Galerie Hervé Courtaigne
Du 28 octobre au 27 novembre 2021

 

11

Une double exposition haute en couleur où l'abstraction et l'imaginaire font loi. Un bon moyen de découvrir deux artistes divergents et talentueux.

Implantée depuis une vingtaine d’années maintenant dans la très respectée rue de Seine, la galerie Hervé Courtaigne abrite cet automne une audacieuse exposition mêlant les œuvres récentes de deux artistes confirmés. D’un côté, Michèle Destarac, artiste peintre à qui l’on doit ces furieuses toiles bariolées, un chaos vital duquel émerge une folie créatrice à l’état brut. De l’autre, Jean Isnard, sculpteur génial dont les œuvres, savant mélange de bois précieux et de matières synthétiques comme
l’altuglas, explorent les nuances visuelles du mat et du brillant, de la transparence et de l’opacité. Deux approches divergentes. L’une instinctive et spontanée, l’autre, méthodique et expérimentale. Si le médium sur lequel les deux artistes s’expriment là aussi diffère, leurs travaux partagent une même obsession pour la matière. Une obsession protéiforme à l’origine des innombrables séries de Michèle Destarac tandis que Jean Isnard préfère célébrer l’union des matières contraires. Plus encore, l’œuvre de ces deux esthètes semble se rejoindre davantage sous la forme d’une rupture. Une tension palpable dans chacune de leurs pièces, jouant sur
les forces opposées, partagées entre courbes et lignes verticales, angles et formes pleines. Un face à face saisissant entre deux amoureux du geste, fins équilibristes sur le fil de l’abstraction.


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.