L'itinérance photographique de Mathieu Pernot exposée dans La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 mars au 12 juin 2022

 

2

Depuis près de vingt ans maintenant, Mathieu Pernot suit le quotidien de survivants, rescapés aux destins cabossés par la vie et ses difficultés. Pour sa dernière exposition, ce diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles, qui n’a eu de cesse d’explorer les thèmes mitoyens de l’isolement, l’exclusion ou l’exil à travers la figure humaine, nous prend ici à contrepied. Une fois n’est pas coutume, le photographe français distingué pour son récent travail sur les réfugiés de Lesbos, délaisse son sujet de prédilection — l’Homme — pour celui de l’architecture. Une architecture désertée de toute présence humaine, dégradée ou partiellement détruite, immortalisée dans de troublants clichés à la puissance évocatrice évidente. De Tripoli à Alep en passant par Mossoul et Beyrouth, Mathieu Pernot s’est ainsi rendu ces deux dernières années sur les décombres de villes sinistrées par la guerre et les bombardements, à la recherche des dernières traces de vies humaines. Une sensibilité artistique proche du documentaire, récompensée par la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2019 et qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition déconstruite de tout artifice dans ce temple parisien de la photographie.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.