Exposition L'aventure Champollion, la BnF dans les secrets des hiéroglyphes

Bibliothèque Nationale de France
Du 12 avril au 24 juillet 2022

 

15

Percez les mystères de l’une des découvertes archéologiques les plus retentissantes de l’Histoire. À l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la BnF orchestre une fabuleuse exposition retraçant avec précision l’histoire fascinante de cette odyssée linguistique et civilisationnelle. Le musée parisien nous plonge ainsi deux cents ans en arrière aux prémices de ce qui fut une révolution culturelle et savante à l’échelle de l’Humanité. Une aventure qui démarre lorsqu’un jeune professeur d’Histoire âgé d’à peine 32 ans parvient à décrypter les hiéroglyphes. Sa découverte met alors fin à 1500 ans d’incompréhension. À travers la présentation de plus 350 chefs-d’œuvre (manuscrits, estampes, photographies, sculptures et papyrus) dont 88 volumes de notes et de dessins signés de la main de l’égyptologue, la BnF restitue l’incroyable « méthode Champollion ». Des documents inestimables qui laissent entrevoir le génie, l’intuition et la personnalité hors du commun du savant qui dédia toute sa vie à la civilisation égyptienne.

LE SAVIEZ-VOUS ?
5 choses à savoir sur Jean-François Champollion

  • Le jeune Champollion a appris à lire seul à l’âge de cinq ans, grâce aux ouvrages conservés dans la bibliothèque de son père.
  • En plus des hiéroglyphes, le savant maîtrisait une dizaine de lan - gues (le latin, le grec, l’arabe, l’hébreu, le syriaque, le chaldéen, le copte, l’amharique, le persan et l’éthiopien).
  • Champollion essaye de déchiffrer la Pierre de Rosette pour la première fois à ses 14 ans. Il lui faudra près de vingt ans pour atteindre cet objectif.
  • En 1824, l’égyptologue parvient à convaincre le roi Charles X d’acheter différents monuments et œuvres de la civilisation égyptienne, notamment l’Obélisque de la Concorde.
  • L’historien n’a jamais travaillé avec la vraie Pierre de Rosette sous les yeux, mais simplement à partir des copies.  

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».