Ces compositions florales reproduisent de célèbres tableaux.

 

18

Harriet Parry emmène la composition florale à un autre niveau : pas de bouquets classiques, symétriques comme vous en avez l’habitude. Elle compose des tableaux éphémères et délicats, reprenant les grandes œuvres classiques et modernes, remplaçant la peinture par des fleurs.

Influencée à la fois par ses études en architecture d’intérieur et son appétence pour les beaux-arts, ses compositions sont savamment étudiées. Le rapprochement d'avec les tableaux dont elle s’inspire ne provient pas d’une reproduction mimétique de la figuration picturale, mais d’une attention aux détails, aux couleurs, aux textures qui permet de transmettre l’émotion, l’aura d’un chef-d’œuvre, reconnaissable au premier coup d’œil. On retrouve rarement les traits d’un visage dans ses œuvres : la délicatesse d’un pétale, la couleur vive d’un pistil suffisent à suggérer l'éclat d'un célèbre portrait. C’est aussi ce qui rend son travail sublime : sa propre créativité et sensibilité s’expriment et renouvellent la beauté des tableaux.

Harriet Parry ne se limite pas à l’inspiration picturale : elle s’inspire aussi de la mode ou des films, elle crée des bouquets miniatures, pas plus hauts qu’un doigt, saisissants par la fragilité de la nature mise en bouquet. Elle réalise aussi des portraits, avec toujours une pointe florale, mais sans limiter ses possibilités créatives à ce seul médium : fils de fer, perruques et autres objets lui permettent de répandre son imagination folle. Parmi ses œuvres, nous avons un coup de cœur pour celles reproduisant une peinture de Miro, le Portrait d’Eugenia Primavesi de Gustav Klimt et La Nuit avec sa traîne d'étoiles d’Edward Robert Hughes. Un univers poétique infini, tout en suggestion, qui saisit l’essence des œuvres tout en leur conférant une délicatesse florale. 

Son compte Instagram

Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.