Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

 

4

Nous vous parlions la semaine dernière de la découverte d’un autoportrait de Van Gogh au caché au dos d’une autre toile, et bien les rayons X ont permis une autre révélation. Ce n’est pas un, mais trois dessins de Modigliani qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

Alors que le tableau Nu avec un chapeau se préparait à traverser les océans d’Israël à Philadelphie pour être exposé à la Barnes Foudation, l’université de Haïfa en Israël a réalisé une radiographie de la toile. Cette prise de vue déshabillant l’œuvre n’était pas simple vérification de routine : en effet, les conservateurs étaient déjà au courant depuis 2010 que le premier plan en cachait un autre. Ce nu de 1908 avait été préparé par un croquis représentant Maud Abrantès, modèle régulier de Modigliani. Mais cette fois, d’autres personnages se sont rajoutés au tableau : on peut discerner une silhouette masculine et une autre figure féminine, coiffée d’un chignon.

Ces deux nouvelles découvertes sont d’autant plus intéressantes qu’elles dévoilent un style différent de celui que nous connaissons du peintre : Modigliani est caractérisé par ses portraits sobres mais colorés, représentant frontalement ses modèles aux corps fins et étendus. Mais ces deux silhouettes dénotent un coup de pinceau plus précoce, bien différent, témoignant des recherches et expérimentations picturales permanentes du peintre italien. Pour Inna Berkowits, historienne de l’art de l’université de Haïfa, c’est un véritable « carnet de croquis sur toile ». Cette œuvre palimpseste est due aux tergiversations picturales de Modigliani, mais aussi aux manques de moyen qui l’ont obligé à recouvrir des travaux précédents pour ne pas avoir à racheter de nouveaux canevas. Ce n’est d’ailleurs pas la première occurrence d’une telle découverte, les chercheurs ayant déjà aperçu en 2018 un croquis sous une de ses toiles exposée à la London’s Tate Gallery.

L’artiste maudit, emblème du Paris Bohème et mort sans le sou de tuberculose voit désormais ses toiles se vendre jusqu’à 170 millions de dollars. Sa célébrité permettant une meilleure exploration de ses œuvres démonte aujourd’hui le mythe de l’artiste sous substance créant d’un seul jet, l’art coulant entre ses doigts. De tels croquis nous montrent la réflexion plastique et stylistique permanente d’un artiste acharné dédié à son travail. 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…