Exposition Au Charbon ! Le CID Grand-Hornu milite pour un design post-carbone surprenant

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

20

Voilà une exposition que l’on n’attendait pas, et pourtant ! Le CID, Centre d’Innovation et de Design, met le charbon à l’honneur, avec cette démonstration d’une grande intelligence autant sur le fond que sur la forme, dessinant les contours d’un paysage post-carbone tout simplement captivant. Dix ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Grand-Hornu, trace vivante de l’économie extractive de toute une région, s’attaque au combustible décrié, coupable chaque année en grande partie des émissions de CO 2 enregistrées sur la planète, avec l’ambition non dissimulée de faire voler en éclats nos idées préconçues sur cette matière organique d’origine végétale. Pour concevoir cette exposition d’un nouveau genre et écrire une autre histoire du charbon, l’institution s’est entourée de designers novateurs, d’architectes d’avant-garde, d’illustrateurs talentueux ainsi que de plasticiens célèbres venus du monde entier. Réunis autour d’une même thématique environnementale, ils déconstruisent notre imaginaire, redéfinissent les frontières entre l’Homme et la nature, en proposant une relecture de cette matière première à la lumière du design, de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone. L’exposition, conçue comme une conversation transdisciplinaire, mêle ainsi les souvenirs et les techniques du passé aux enjeux climatiques actuels. Contre toute-attente, le charbon autrefois surexploité devient ici une ressource inépuisable pour la création contemporaine, générant des narrations polyphoniques et durables, nécessaires et bienvenues.

 

1

Focus sur…
Kosuke Araki
Utiliser son environnement et vivre autrement. Voilà le crédo de ce designer japonais qui a réalisé une collection de bols et d’assiettes à partir de plus de 300 kg de déchets alimentaires non- comestibles. Carbonisés, mélangés à la laque Urushi avant d’être moulés et réinventés à travers le prisme des arts de la table, ces résidus se substituent désormais à notre vaisselle traditionnelle tout en nous invitant à reprendre notre consommation et repenser notre gaspillage.

LE CID
Jusqu’au 8 janvier 2023
Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82
7301 Hornu-Belgique


Vous aimerez aussi…

Fernand Léger
  • Salon
  • Incontournable

BRAFA 2026 : 70 ans, et l’art d’imposer la référence

Du 25 janvier au 1er février 2026
Brussel Expo

Soixante-dix ans, et la BRAFA n’a jamais paru si jeune. Foire-référence, elle revendique ce rare cercle d’excellence où l’érudition n’étouffe jamais le désir : ici, l’Antiquité converse avec le contemporain, le savoir des maîtres avec l’audace des formes.

Pablo Picasso, The Three Dancers 1925 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern, Royaume-Uni
Du 17 septembre au 12 avril 2026

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern : une plongée dans l’instinct, la douleur et la danse au cœur de l’œuvre radicale de 1925.

Emily Kam Kngwarray, Ntang Dreaming 1989
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern
Du 10 juillet au 11 janvier 2026

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern : une immersion vibrante dans l’art aborigène entre mémoire, abstraction et territoire.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.