Just stop Oil a encore frappé : la statue de cire du roi Charles entartrée par un gâteau

 

1

Alerte ! Une nouvelle fois encore, une œuvre d'art a été victime d'un acte de vandalisme à la sauce écologique. Purée, soupe à la tomate, tarte à la crème... On espérait que cela soit un épiphénomène, au mieux une mauvaise plaisanterie, mais force est de constater que les attaques contre les musées se multiplient un peu partout dans le monde sur fond de dérèglement climatique et de revendications environnementales. Le monde de l'art, nouvelle cible des militants ?

Le mouvement Just Stop Oil a de nouveau frappé, déclarant par la même occassion la guerre aux musées. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Après la Joconde, Les Tournesols de Van Gogh et Les Meules de Monet, c’est au tour de la statue de cire du roi Charles du Musée Madame Tussauds à Londres de subir le courroux des écologistes. Pour lutter contre l'exploitation pétrolière et gazière, ces militants ont jeté un mets non identifié qui serait vraisemblablement un gâteau au chocolat. 

Les auteurs de cette dégradation seraient au nombre de 2. Selon un communiqué du groupe diffusé pour clarifier cette action, les militants à l’origine du lancer du gâteau, Eilidh McFadden, 20 ans et Tom Johnson, 29 ans, auraient acheté leur billet avant d’enjamber la barrière séparant la statue du public. Ils auraient ensuite fait la déclaration suivante : “Nous sommes ici parce que nous cherchons à protéger nos libertés et nos droits, parce que nous cherchons à protéger cette terre verte et agréable qui est notre héritage à tous.” Ils auraient également ajouté : "La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte". Charmant jeu de mots. 

Après cela, ils ont continué à énoncer les raisons diverses de leur acte en citant notamment des discours de l’actuel roi Charles III, qui avait partagé son inquiétude pour la génération de ses petits-enfants. 

La séquence a été, comme d’habitude, filmée et partagée via le compte Twitter du groupe. Le musée n’a pas encore communiqué sur cet événement. Cette action a lieu quelques semaines seulement avant la COP 27 à laquelle le roi Charles III a renoncé de participer.

 


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

gl-mb-template-in-events-effractions_cover
  • Festival
  • Littéraire

Effractions : le festival littéraire de retour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
Du 18 au 22 février 2026

Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…