Exposition Paul de Cordon : entrez chez Monsieur Loyal à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 6 octobre au 6 décembre 2022

 

8

Une fois le rideau baissé, le chapiteau vidé, qu’advient-il dans les coulisses ? C’est sur cette facette méconnue du monde du divertissement, que le photographe Paul de Cordon bâtira toute sa carrière. Derrière le fard et le maquillage, après le glamour, le magique et le spectaculaire, l’artiste, réputé pour ses clichés du milieu du cirque et du Crazy Horse, nous invite à prolonger les folles nuit d’effervescence des années 50 à 70. À travers son objectif, le poète nous embarque dans la loge des clowns, dans les cages des fauves, dans l’envers sensuel des cabarets. On y découvre une étonnante complicité entre le dompteur et ses créatures sauvages, la folle liberté des nuits dans les clubs parisiens, le tout tamisé d’un fi ltre vintage qui nous rappelle la candeur et l’élégance de ces années festives. On se souvient aussi de ses nus, jamais vulgaires, comme cette femme sublime, qui s’affiche rayonnante au milieu des jeux de lumières réalisés par Marcel Duchamp, ou ce portrait en pied de Rita Renoir, iconique effeuilleuse alors surnommée la « tragédienne du strip-tease ». Paul de Cordon aura eu le mérite de dresser un panorama fidèle et attachant de son temps, comme un ultime appel à la mélancolie, juste avant le baisser de rideau.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.