Exposition Min Jung-Yeon au Centre Culturel Coréen : désert plein - soif, sommeil, silence

Centre culturel coréen
Du 29 novembre 2022 au 11 mars 2023

 

15

À la frontière entre le film d’animation, l’univers du manga et l’onirisme des plus grandes créations contemporaines, c’est à un fabuleux voyage auquel nous invite ici l’artiste Min Jung-Yeon. Comme dans une forêt à l’aura merveilleuse, nous voilà plongés au cœur d’une quinzaine d’œuvres de la plasticienne, qui se joue de nos perceptions pour interroger nos certitudes. Car de ce « désert » dépeint par l’artiste, le vide est pourtant bien absent. Entre réel et imaginaire, la plasticienne nous convie à un périple immersif au sein de ses formes hybrides et abstraites, inspirées par sa fascination pour l’espace. Ce « tissage » est avant tout la matérialisation d’une forme de réconciliation, écho à l’histoire contrariée de son pays d’origine aussi bien qu’aux maux et tourments qui embarrassent parfois nos existences. Ici, les spectres de Min-Jung Yeon accompagnent notre déambulation, formant un kaléidoscope immense où se tissent des entrelacs en superposition. Entre dessin et installation, 2D et 3D, crayon et acrylique, l’artiste bouleverse nos conceptions physiques comme philosophiques pour réconcilier les opposés et leurs contraires. Redéfinissant nos échelles, ces espaces oniriques nous invitent, l’espace d’un instant, à délaisser le chaos extérieur le temps d’une balade enchanteresse.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.