Exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de Paris, la rétrospective événement

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

4

Il y a des hommes qui transcendent le malheur, d’autres qui ne dépassent jamais leurs blessures initiales, et il y a Nicolas de Staël, artiste maudit, écorché de l’art moderne qui alla jusqu’à sacrifier sa vie au péril de son art, commettant l’irréparable à l’âge de 41 ans. À travers la sélection de 220 tableaux, dessins, gravures et carnets, le musée d’Art moderne de Paris brosse le portrait d’un peintre sur le fil, ayant détruit autant d’œuvres qu’il en a réalisées. L’exposition, élaborée autour de ses explorations dans l’abstraction, s’attarde sur l’œuvre méthodique et fiévreuse d’un acharné du travail dont la carrière, étalée sur une quinzaine d’années seulement, fut aussi brève qu’intense.





Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

2 Spécial château Mag 92, Château de Monte-Cristo © Syndicat intercommunal de Monte-Cristo
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.