Festival Circulation(s) : le rendez-vous incontournable de la photographie émergente

Le Centquatre Paris
Du 25 mars au 4 juin 2023

 

22

Ils sont jeunes, talentueux et ne demandent qu’à partager leur vision du monde. Le Festival Circulation(s), rendez-vous incontournable de la photographie émergente, met à l’honneur 27 artistes méconnus du grand public mais dont les tribulations sur papier glacé font d’ores et déjà d’eux les jeunes espoirs de la nouvelle scène européenne. Quatorze nationalités transcendées par des thèmes aussi douloureux que nécessaires que sont la migration, l’environnement ou le racisme, entrent ici en synergie pour raconter leur histoire personnelle de laquelle naît cette fable commune symptomatique d’une génération troublée mais force de proposition pour concevoir un avenir meilleur. C’est ainsi que nous amorçons cette 13e édition à la faveur du récit visuel documenté par la photographe polonaise Kinga Wrona. Cette dernière nous plonge dans l’horreur du « jour d’après », celui qui suit l’éruption dévastatrice du volcan Cumbre Vieja au sud de l’île La Palma. Nous quittons cet océan de cendres pour l’imagerie scientifique en noir et blanc de Laetitia Bica avant de retrouver l’émouvante galerie de portraits d’étudiants de Tihomir Stoyanov dont les diapositives prises entre 1930 et 1991 figent pour l’éternité la jeunesse sur un cliché.

 

20

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.